FILTRE ET EFFET INSTAGRAM
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Création de filtres Instagram avec Spark AR

Depuis Août 2019, les marques peuvent créer leurs propres filtres de réalité augmentée pour les stories Instagram. Ce réseau social est rapidement devenu un incontournable pour les marques et les influenceurs. Le taux d’engagement est très élevé par rapport à d’autres réseaux tels que Facebook ou Snapchat qui proposent également la création de filtres AR.

Notre studio de Réalité Augmentée vous accompagne dans la création de votre filtre Instagram sur mesure, pour mettre en valeur vos produits, votre marque et vos valeurs et activer votre communauté.

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POURQUOI CRÉER UN FILTRE POUR LES STORIES INSTAGRAM ?

Tous vos abonnés sur Instagram débloqueront automatiquement vos filtres qui seront accessibles dans leur carrousel de filtres dans leurs stories. Si votre filtre est suffisamment attractif, vous pourrez acquérir de nouveaux abonnés et potentiels clients sur votre page. Votre page est automatiquement taguée sur les stories des personnes ayant utilisé votre filtre, c’est un moyen facile et ludique d’engager  votre communauté et de partager l’image de votre marque  !

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Qu’est-ce qu’une story Instagram ? 

Les stories sont un format inspiré du réseau social Snapchat qui permet de partager du contenu de façon spontanée et authentique auprès de votre audience. Le format est le plus souvent vertical et vous permet de partager des photos et des vidéos. Pour les marques ayant plus de 10 000 abonnés, vous avez également une fonction ” swipe-up ” qui vous permet d’envoyer vos spectateurs directement sur un lien de votre choix : site e-commerce, formulaire, vidéo, etc.  C’est également un format pris en charge par les outils publicitaires Instagram avec de très bons résultats. 

Comment créer un filtre Instagram pour les stories ? 

Depuis peu, Instagram propose la création de filtres de Réalité Augmentée pour les stories à l’aide de son outil auteur Spark AR Studio, partagé avec Facebook. C’est une technologie basée sur la reconnaissance d’image – principalement votre visage –  et qui permet de superposer des éléments 2D ou 3D et d’y appliquer des modifications ou déformations selon l’effet voulu.

Notre studio de Réalité Augmentée vous accompagne dans la création de votre filtre Instagram sur mesure, pour mettre en valeur vos produits, votre marque et vos valeurs pour activer votre communauté. 

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FAQ

Quels outils pour créer un filtre Instagram ? Qu’est-ce que Spark AR Studio ?

Nos équipes utilisent une palette d’outils pour créer votre filtre instagram personnalisé. L’outil auteur principal permettant la création des filtres sur Instagram s’appelle Spark AR Studio. Nous utilisons également d’autres outils pour la modélisation et l’animation des assets tels que Maya 3D, Substance Painter et Adobe After Effects.

Quel est le temps de production d’un filtre ?

Selon la complexité de votre filtre en terme de modélisation et d’interactivité, le temps de production varie entre 2 et 4 semaines. Il faut également compter un temps de mise en ligne sur la plateforme où le filtre est soumis à validation, qui prend entre un et 5 jours ouvrés.

Puis-je choisir la durée pendant laquelle mon filtre est disponible ?

Oui, au moment de la publication du filtre, vous pouvez choisir sa date de publication et sa durée de validité. Vous pouvez également mettre en veille ou supprimer manuellement un filtre depuis le panneau d’administration de Spark AR hub.

Comment débloquer et promouvoir un filtre instagram ?

LLorsque vous mettez un nouveau filtre en ligne sur votre page, l’ensemble de vos abonnés auront automatiquement accès à votre filtre en ouvrant l’appareil photo des stories. Votre filtre est disponible depuis votre page dans un onglet spécifique ainsi que sur l’explorateur de filtres. Chaque personne qui utilise votre filtre en story aura un lien en haut de l’écran pour inciter les spectateurs à l’utiliser. Vous pouvez également diffuser votre filtre à l’aide d’un QR code, d’un lien ou de publicités sur le web et les réseaux sociaux. Vous pouvez également faire appel à des influenceurs pour promouvoir votre effet. Nous vous accompagnons sur ce sujet pour faire de votre projet une réussite.

Comment connaître l’efficacité de mon filtre ?

Les informations relatives à votre filtre sont disponibles sur le hub Spark AR. Vous aurez accès à 3 metrics : le nombre d’impressions, le nombre de captures et le nombre de partages. Les impressions correspondent au nombre de fois où l’effet a été essayé et vu dans une story d’un utilisateur. Les captures correspondent au nombre de photos et vidéos faites avec votre filtre. Le nombre de partage correspond au nombre de partages d’une photo ou vidéo présentant l’effet dans une story. Si vous sponsorisez votre filtre, vous aurez accès au CTR et au suivi des conversions via votre processus de suivi habituel.

Doit-on dire filtre ou effet instagram?

Le terme officiel donné par instagram est AR effects ou effet AR en Français. Cela permet de faire la différence avec les filtres photos disponibles depuis l’origine de la plateforme, comme le filtre Sépia ou Noir & Blanc. Cependant, dans le langage courant, le terme filtre l’emporte pour désigner l’ensemble des filtres en Réalité Augmentée disponibles sur Instagram.

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