IMMERSIVE LEARNING
LA FORMATION PROFESSIONNELLE EN RÉALITÉ VIRTUELLE

CONTACTER UN EXPERT

Notre agence vous guide à travers la conception et la création de formations en réalité virtuelle sur-mesure, interactives et gamifiées. 

La formation des collaborateurs est un élément crucial pour la vie de l’entreprise. La VR est une technologie de plus en plus mature qui trouve de nombreux usages dans le monde professionnel. Il s’agit d’un outil d’apprentissage puissant qui mobilise les sens principaux de l’apprenant indispensables à la mémorisation : vue, audition, kinesthésie et interaction sociale.

Comment se passe une formation en Réalité Virtuelle ?

A l’aide d’un casque de réalité virtuelle, vos apprenants sont en immersion dans un univers 100% contrôlé et apprennent à l’aide vidéos explicatives, de visites virtuelles , de mises en situation et de questionnaires interactifs. La VR permet une simulation qui se rapproche d’une formation pratique dans l’entreprise, mais avec les avantages apportés par le format en immersion.

Lors de ce type de formation interactive, vos collaborateurs ne regardent pas seulement la scène, ils sont acteurs à part entière de leur apprentissage! Avec la VR, le message est beaucoup plus impactant et vos salariés se forment de façon ludique sur des compétences et situations clés pour votre société. Les domaines d’applications sont très nombreux : Hygiène et sécurité, gestion de crise, chasse aux risques, procédures industrielles, soft skills, etc.

DÉCOUVRIR L’OFFRE COMPLÈTE

Sur notre site dédié

livre-blanc-immersive-learning

RECEVEZ VOTRE LIVRE BLANC
SUR L’IMMERSIVE LEARNING

TÉLÉCHARGER
livre-blanc-immersive-learning

RECEVEZ VOTRE LIVRE BLANC
SUR L’IMMERSIVE LEARNING

TÉLÉCHARGER

IMMERSIVE LEARNING : LA FORMATION professionnelle EN RÉALITÉ VIRTUELLE

Notre agence de Réalité Virtuelle vous guide à travers la conception et la création de formations en réalité virtuelle sur-mesure, interactives et gamifiées. 

A l’aide d’un casque de réalité virtuelle, vos apprenants sont en immersion dans un univers 100% contrôlé et apprennent à l’aide vidéos explicatives, de visites virtuelles , et de questionnaires interactifs. 

Lors de ce type de formation interactive, vos collaborateurs ne regardent pas seulement la scène, ils sont acteurs à part entière de leur formation ! Avec la réalité virtuelle, le message est beaucoup plus impactant et vos salariés se forment de façon ludique sur des compétences et situations clés pour votre entreprise. Les domaines d’applications sont très nombreux : Hygiène et sécurité, gestion de crise, chasse aux risques, procédures industrielles, soft skills, etc.

DÉCOUVRIR L’OFFRE COMPLÈTE

Sur notre site dédié

POURQUOI CRÉER UNE FORMATION professionnelle VR ?

L’immersive learning permet de réduire les coûts d’une formation classique en réduisant le temps nécessaire à la formation pratique sur le terrain et grâce à son fort taux de mémorisation. La Réalité Virtuelle permet une mise en situation professionnelle de façon simple et sécurisée pour une formation plus efficace. 

formation-realite-virtuelle

Le recours à une formation professionnelle en réalité virtuelle permet de s’entrainer et d’apprendre sans risques, à distance et de réduire les coûts par rapport à une formation en présentiel. Il est également possible d’impacter une large audience simultanément.

La formation par l’immersion est un moyen très efficace de faire le lien entre la théorie et la pratique. L’immersive learning permet d’obtenir un taux d’attention de l’utilisateur et de rétention de l’information nettement supérieur aux formats de formation classique.Bien plus efficace qu’une formation classique conventionnelle, la réalité virtuelle s’inclut parfaitement dans une stratégie de blended learning pour couvrir différents aspects d’une même compétence.

LES POINTS FORTS DE L’IMMERSIVE LEARNING

0%
d’attention
0x
plus d’engagement
0%
Rétention d’information
DEMANDER UNE DÉMO

1

FORMATION VENTE

2

FORMATION SÉCURITÉ

3

FORMATION MANAGEMENT

4

FORMATION ONBOARDING

La réalité virtuelle appliquée à la formation professionnelle

La force de la VR est sa capacité à recréer  n’importe quel évènement et environnement de travail sans limitation. Que vous ayez recours à la modélisation 3D pour mettre en scène une situation spécifique ou que vous ayez recours à une prise de vue réelle pour vous entrainer dans le cadre exact de votre société, accédez à n’importe quel lieu critique associé à votre formation.

Toute compétence mise en jeu dans le monde du travail et la vie des entreprises peut être retranscrite dans un monde virtuel interactif pour former vos salariés. La réalité virtuelle permet de se préparer et de s’entrainer autant de fois qu’on le souhaite à des situations rares et critiques, comme la gestion de crise ou les accidents. Le risque associé à ce type de learning est proche de zéro sachant que le module ne met pas réellement les apprenants face au danger et ne fait que les simuler de la façon la plus réaliste et formatrice possible.

1 / VENTE

Formez votre personnel à tous les métiers de la vente et du contact avec le client grâce à l’immersive learning. Plongez vos commerciaux sur le terrain et préparez à répondre aux questions et aux demandes spécifiques de vos clients. Les mises en situations se veulent réelles pour plus d’immersion et de pertinence et sons adaptées à votre secteur d’activité. Le droit à l’erreur et la liberté qu’offrent ce format de formation en VR permet de préparer son discours et savoir gérer les situations imprévues ou difficiles. Ce type de formation est particulièrement adaptée pour un onboarding de salarié, un entretien à l’embauche ou lors de la mise en place de campagnes et d’offres spécifiques. 

Immersive Learning L'oreal vente

CAS D’USAGE L’ORÉAL

Ce module d’immersive learning réalisé pour L’Oréal a pour but de former le personnel sur le terrain à l’accompagnement client. Des mises en situation permettent à l’apprenant d’identifier plus rapidement les besoins des clients et leur apprend comment y répondre.  

1/ VENTE

Avec l’immersive learning, il est possible de former votre personnel à tous les métiers de la vente et du contact avec le client. L’apprentissage se déroule soit en VR 3D soit en prise de vue réelle avec des mises en situations réelles qui permettent à vos commerciaux sur le terrain de se former aux questions et demandes de vos clients, adaptées à votre secteur d’activité.

Immersive Learning L'oreal vente

CAS D’USAGE L’ORÉAL

Ce module d’immersive learning réalisé pour L’Oréal a pour but de former le personnel sur le terrain à l’accompagnement client. Des mises en situation en immersion permettent à l’apprenant d’identifier plus rapidement les besoins des clients et leur apprend comment y répondre.  

2 / SÉCURITÉ

Être prêt pour faire face à des situations de crise est un enjeux très important pour l’entreprise. L’apprentissage en casque VR permet à l’apprenant de se former aux règles de prévention et de sécurité spécifiques à votre secteur d’activité et d’acquérir les bons gestes en cas d’accident. Des formations de type chasse aux risques permettent d’aiguiser le regard de l’apprenant pour qu’il évolue en toute sécurité dans son environnement de travail. Cela permet également de savoir comment réagir et de s’entrainer en cas d’accident comme par exemple des départs de feu ou d’autres problématiques où l’entrainement réel n’est pas permis. Formez vos salariés par la pédagogie active, autant de fois que nécéssaire sans prendre le moindre risque ! 

HYGIÈNE & SÉCURITÉ SCHNEIDER ELECTRIC

Familiarisez vous avec l’environnement de ce site industriel dans ce parcours Hygiène et Sécurité interactif à 360°. Apprenez les règles de sécurité, visualisez les chemins à emprunter et répondez à des quizz pour trouver les éléments indispensables à la sécurité tels que les extincteurs et sorties de secours.

Immersive learning Parcours HSE Schneider Electric

Gagnez du temps :
Contactez nous pour discuter de votre projet de formation en réalité virtuelle !

JE CONTACTE UN EXPERT

2/ SÉCURITÉ

Être prêt pour faire face à des situations de crise est un enjeux très important pour l’entreprise. L’apprentissage en casque VR permet à l’apprenant de se former aux règles de prévention et de sécurité spécifiques à votre secteur d’activité et d’acquérir les bons gestes en cas d’accident. Des formations de type chasse aux risques permettent d’aiguiser le regard de l’apprenant pour qu’il évolue en toute sécurité dans son environnement de travail. Formez vos salariés par la pédagogie active, autant de fois que nécéssaire sans prendre le moindre risque ! 

schneider-600px

HYGIÈNE ET SÉCURITÉ SCHNEIDER ELECTRICS

Familiarisez vous avec l’environnement de ce site industriel dans ce parcours Hygiène et Sécurité interactif à 360°. Apprenez les règles de sécurité, visualisez les chemins à emprunter et répondez à des quizz pour trouver les éléments indispensables à la sécurité tels que les extincteurs et sorties de secours.

3 / MANAGEMENT

La formation aux soft skills et au management d’équipe est également une force de l’immersive learning car elle permet de simuler une grande variété de scénario. Cela permet de sensibiliser les manager aux problématiques de leurs collaborateurs et de leur donner les clés pour apprendre à mieux gérer leurs équipes et être attentifs aux signaux d’alertes de leurs n-1. Le format immersif et le storytelling permettent de développer l’empathie, qualité devenue indispensable aux managers pour gérer les situations délicates avec le personnel. Les cas d’usages prennent vie devant vos yeux et l’apprentissage par la pratique permet d’intégrer ces notions de façon durable. 

Immersive learning - formation management - Enedis

CAS D’USAGE ENEDIS

En immersion dans la peau d’un manager, vous apprendrez à gérer vos collaborateurs pour mettre en lumière leurs difficultés et leur apporter des solutions adaptées. Plusieurs séquences vous feront interagir avec vos collaborateurs un par un pour réussir à mener à bien votre projet. 

3/ MANAGEMENT

La formation aux soft skills et au management d’équipe est également une force de l’immersive learning car elle permet de simuler une grande variété de situation. Cela permet de sensibiliser les manager aux problématiques de leurs collaborateurs et de leur donner les clés pour apprendre à mieux gérer leurs équipes et être attentifs aux signaux d’alertes de leurs collaborateurs.

Immersive learning - formation management - Enedis

CAS D’USAGE ENEDIS

En immersion dans la peau d’un manager, vous apprendrez à gérer vos collaborateurs pour mettre en lumière leurs difficultés et leur apporter des solutions adaptées. Plusieurs séquences vous feront interagir avec vos collaborateurs un par un pour réussir à mener à bien votre projet. 

4 /ONBOARDING

Durant tout le processus de recrutement, l’immersive learning est une réelle force pour l’employeur. Véritable outil de simulation et d’apprentissage, vos nouveaux salariés découvrent le poste qu’ils vont occuper et s’y préparent avant de commencer sur le terrain. Cela peut également être utilisé pour évaluer des candidats sur un poste donné en les confrontant à des situations types. Par exemple, les résultats permettent de sélectionner les candidats les plus adaptés au poste visé. Ces formations peuvent être adaptées à n’importe quel secteur d’activité en fonction de vos besoins. 

CAS D’USAGE ONBOARDING

Cette expérience vous emmène faire une visite virtuelle des locaux de PWC en passant par les endroits essentiels au fonctionnement du cabinet de conseil. Cet onboarding publié sur le site web de PWC et partagée sur les réseaux sociaux permettait ensuite au candidat de postuler dans l’entreprise et de visualiser son futur lieu de travail. 

PWC onboarding VR - multiplateforme

4/ONBOARDING

Durant tout le processus de recrutement, l’immersive learning est une réelle force pour l’employeur. Véritable outil de simulation et d’apprentissage, vos nouveaux salariés découvrent le poste qu’ils vont occuper et s’y préparent avant de commencer sur le terrain. Cela peut également être utilisé pour évaluer des candidats sur un poste donné en les confrontant à des situations types. 

PWC onboarding VR - multiplateforme

CAS D’USAGE ONBOARDING

Cette expérience vous emmène faire une visite virtuelle des locaux de PWC en passant par les endroits essentiels à la vie dans l’entreprise. Cet onboarding publié sur le site web de PWC et partagée sur les réseaux sociaux permettait ensuite au candidat de postuler dans l’entreprise et de visualiser son futur lieu de travail. 

COMMENT METTRE EN PLACE UNE FORMATION VR
DANS MON ENTREPRISE ?

1. Formation présentielle

Apporter la VR en salle de classe pour réaliser un atelier de formation pratique où que vous soyiez. Vous pouvez également utiliser la technologie pour vivre des études de cas pour ensuite pouvoir en discuter durant la formation.

2. Salle VR dédiée

Si vous souhaitez mettre en place la formation VR à grande échelle dans votre entreprise, la création d’un espace dédié peut-être un atout. Vous pouvez organiser des sessions de formation régulières et sans frictions ainsi que permettre l’apprentissage et la répétition en autonomie. 

3. Journée de Formation professionnelle

Nous organisons des journées de formation thématiques et mettons à disposition le matériel et la formation en fonction de vos besoins. 

4. Onboarding et recrutement 

L’immersive learning permet de former vos salariés dès leur arrivée, au moment de leur onboarding. C’est un atout incontestable pour la prévention des risques ou la visite de leur futur lieu de travail. 

EN SAVOIR +

NOS SERVICES

VIDÉO 360

RÉALITÉ VIRTUELLE 3D

RÉALITÉ AUGMENTÉE

Vous avez un projet d’immersive learning?

CONTACTEZ NOUS